Login

Aix-en-Provence Trophées Paysagistes pour l’Environnement

Les Trophées Paysagistes pour l’Environnement récompensent des professionnels du paysage, publics et privés, pour leur engagement dans une démarche de développement durable qui contribue au respect de l’environnement. ©Pellenc

Lundi 24 juin 2019, à l’occasion de la remise des prix de la 2nde édition du concours, Pellenc, l’ADEME et l’UNEP organisaient une table ronde autour de la question des déchets verts et de l’économie circulaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Trophées Paysagistes pour l’Environnement récompensent des professionnels privés ou publics engagés dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Deux catégories distinguent les lauréats : « Jardins responsables » et « Jardins insolites ».

Cette année le jury comptait parmi ses membres : l’ADEME, TECOMAH, l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, la MFR Ouest Lyonnais, La Fédération Française du Paysage et un paysagiste indépendant.

Et les gagnants sont….

Le premier lauréat de la catégorie « Jardins responsables » est la communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône pour sa gestion du cimetière paysager de Gleizé, qui met en œuvre diverses pratiques vertueuses envers l’environnement : démarche zéro phyto depuis 2015, désherbage manuel ou mécanique, suppression de l’arrosage automatique, réutilisation des déchets verts dans un compost, mais également travail en collaboration avec l’agriculture locale (alimentation du bétail après débroussaillage) …

Le second lauréat de cette même catégorie est SICLE, une coopérative basée à Angers et fondée il y a trois ans par trois amis passionnés. Ces paysagistes concepteurs engagés défendent des valeurs environnementales et sociales au travers de leurs projets paysagers.

Enfin, la catégorie « jardins insolites » a récompensé la Fédération des Foyers Ruraux des Bouches-de-Rhône pour le projet Croq’Jardin, un jardin pédagogique fondé il y a 19 ans. Le projet accueille des jeunes en décrochage scolaire qui se voient proposer une formation en jardinage. Aire de compostage, production agro-écologique… Croq’Jardin prône des pratiques culturales vertueuses pour l’environnement. 1,5 hectares sont ainsi dédiés à la biodiversité et au développement d’une agriculture de proximité.

Une table organisée à l’occasion de la remise des trophées

Pellenc, l’ADEME et l’UNEP ont organisé - dans le cadre de cette remise de prix - une table ronde autour du sujet : « Déchets verts et économie circulaire : quelles pratiques durables pour les professionnels du paysage ? ». Et si les résidus végétaux étaient plutôt considérés comme une ressource ? Le réemploi apparaît alors comme le maître mot de l’économie circulaire : paillage, broyage, compostage… les possibilités d’utilisation de cette « ressource » sont diverses. Si les solutions exposées font débat au sein de la profession, les perspectives soulevées ouvrent le champ des possibles.

Outre le débat sur la gestion des déchets verts, le plastique est également au cœur des problématiques environnementales.Notre prochain dossier à paraître dans le numéro de septembre aborde la question du devenir des pots plastiques horticoles, et l’économie circulaire est au cœur du sujet (Lien horticole n°1088).

Sarah Costes

NB : Présents sur la photo de gauche à droite :

Vincent Chevalier - Sicle

Jean André et Michel Gandolfi - Croq’Jardin

Catherine REBAUD - Vice-présidente de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône et du SMRB (syndicat mixte des rivières du Beaujolais), adjointe au maire à Gleizé

Sylvain GIRARDOT - Nominé dans la catégorie Jardin Insolite

Ludovic BUDNER - Responsable du cimetière paysager de Gleizé

Stéphanie PROST-ROUX - Directrice service âges de la vie et cohésion sociale de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement